Bannière Alias d'email

Qu’est-ce qu’un alias d’email ?

Les alias d’email ou adresse email secondaire, sont une solution astucieuse pour dupliquer une adresse courriel et ainsi protéger votre adresse principale des spams, du piratage et de l’espionnage. Ils servent également d’adresses jetables (ou pas) qui vous permettent de garder secrète votre véritable adresse ou de différencier les secteur d’une entreprise.

…Peut-être avez-vous déjà essayé, et…pas tout compris 🤔… Car chaque plateforme peu plus ou moins compliquée l’opération. 

Sans compter qu’il y a “Alias” ,  “Alias”, mais aussi « Alias » .

C’est à dire:

  •  Les alias qui regroupent vos autres adresses email externes sur une seule plateforme.
  • Les alias d’une seule adresse email, qui sont en réalité des variantes jetables de votre email principal.
  • Et les Alias à sens unique avec lesquels vous ne pouvez pas écrire. Vous réservez ces derniers à des fins de test sur des supports où vous savez que votre email est vulnérable ou bien qu’il risque  d’être partagé sans pitié.

Les Alias mail, à quoi ça sert?

lls facilitent votre logistique.

Au lieu d’acheter d’autres adresses pro pour votre entreprise, ou simplement pour votre adresse courriel habituelle, il vous suffit de décliner l’adresse principale pour recevoir tous les courriels au même endroit. Par exemple, si vous êtes, jonathan.legoeland@monentreprise.com, vous pourriez créer :

  • contact@monentreprise.com
  • support@monentreprise.com
  • jonathan-devis@monentreprise.com

Ainsi, en utilisant les filtres de réception, vos messages se classent directement dans le bon dossier : (devis / contact / SAV / test / webinar / spam/ etc.).

👉 Notez que les messageries pro ( @monentreprise.com ) n’offrent pas toujours la possibilité de créer des alias mail gratuitement.

Les Alias d’email pour se protéger du spamming.

Les Alias vous épargneront d’ouvrir 15 boîtes mail différentes, de vous perdre dans vos mots de passe et d’avoir à éliminer quotidiennement vos spams. Ils vous permettront de tout supprimer d’un coup. C’est quand même plus pratique que de toujours entreprendre la démarche « Unsubscribe », car même si en général cela fonctionne, c’est terriblement ennuyeux et trop long lorsqu’on reçoit régulièrement des spams.

… Il vous suffira alors de donner une adresse avec un adjectif qui vous rappelle que c’est une adresse poubelle ou ponctuelle :

jonathan-spam1@monentreprise.com

jonathan.test2@yahoo.fr

Si finalement la personne se révèle fiable et intéressante pour votre projet, vous pouvez lui transférer alors votre vrai mail principal afin qu’elle garde votre contact lorsque vous supprimerez l’adresse “test”.

Les alias pour éviter les erreurs d'orthographe.

Certains d’entre vous rencontrent fréquemment cette situation; Chaque fois que vous partagez votre adresse e-mail, vous êtes conscient du risque élevé que la personne en face commette une erreur. En France, les erreurs d’orthographe des noms sont courantes.

Si par exemple votre email est magali.noel@, vous devriez créer l’alias magalie.noel@. De cette manière, si la personne se trompe dans la retranscription, vous recevrez tout de même votre message important.

Des alias d'email pour la discrétion.

…C’est le même principe que pour le spamming… (mais cela me donne un paragraphe de plus pour mon référencement.) Vous n’êtes pas obligé de dévoiler votre nom et prénom à certaines personnes qui pourraient vous juger sur votre activité.

Par exemple, si votre email est contact-sextoyspourtous@etik.com, vous n’avez peut-être pas envie de donner cette adresse à tous vos fournisseurs, ni à votre belle-mère. (quoique)

Grâce à l’utilisation d’Alias, l’ensemble de vos emails est centralisé au même endroit. En fait, vous vous présentez simplement à votre correspondant avec un pseudo différent, tout en conservant votre identité.

Lorsque vous rédigez un courriel, la liste complète de vos alias s’affiche, vous permettant de choisir celui que vous souhaitez utiliser.

Comment se créer un alias ?

Alias d'email chez Yahoo

logo yahoo

Yahoo offre la possibilité de créer des alias temporaires (qui durent aussi longtemps que vous le souhaitez).

Tout d’abord, vous devez définir un nouveau préfixe pour créer vos alias. Ensuite, utilisez un tiret du 6 “-” pour spécifier la fonction du courriel. Par exemple : julie.prefix-spam@yahoo.fr, julie.alias-marketing ou, -webinar…

Alias d'email chez yahoo
Alias d'email chez yahoo

Les alias avec Gmail :

Gmail ne vous aime pas…

gmail_logo email pour alias

Vous remarquerez que d’une plateforme à l’autre, la démarche n’est pas aussi intuitive qu’on le souhaiterait, et c’est bien dommage.

Gmail a décidé de compliquer la procédure jusqu’au bout pour vous inciter à passer à la version pro. Les seuls alias que vous pourrez créer gratuitement sont les ralliements de vos autres comptes.
Gmail jongle avec les termes; Il vous invite à créer un alias mail, mais en réalité, il s’agit de relier des emails déjà existants sur vos autres plateformes. Pas la peine de passer des heures à lire toutes leurs explications, à la fin, vous n’aurez pas créé les alias d’email que l’on cherche à faire. 😑😑😑😑…

👉 Vous pouvez toutefois créer des alias à sens unique, en leur attribuant un adjectif. Cela vous permet de fournir une adresse e-mail simplement  en ajoutant un + après votre nom. Par exemple:

julie.lavoie+spam@gmail.com

Bien que vous ne puissiez pas enregistrer gratuitement et formellement cet adresse email secondaire , vous pouvez le mentionner directement dans n’importe quel document ; Google comprendra que c’est votre alias et dirigera le message vers votre boîte de réception.

Un Alias à sens unique ???

…Mais quelle est l’utilité, si on ne peut pas le supprimer  pour cesser de recevoir des courriels ?
Cela peut être utile pour organiser vos messages en créant des filtres par la suite. Vous pouvez simplement filtrer cette adresse email au lieu de filtrer chaque spam individuellement. Ceci dit ce n’est pas l’idéal.
Même chose également chez Infomaniak. En revanche ils autorisent un seul Alias gratuit avec votre adresse pro… « radin »…

etikmail infomaniak logo

Alias chez laposte.net :

logo laposte

Même si La Poste n’a pas la meilleure réputation, c’est elle qui vous offre la possibilité de créer des Alias de la manière la plus simple en 2 clics. Tout comme avec Yahoo, cet alias vous permet d’envoyer des messages. Vous aurez le choix de sélectionner l’adresse avec laquelle vous souhaitez envoyer votre message en cliquant sur l’icône “dérouler”

alias email laposte

Les alias avec Outlook :

Les alias avec Outlook
Outlook (Hotmail) semble proposer de véritables alias. Au moment de finaliser l’opération, il vous envoie un SMS pour valider l’ordre. Sauf que moi, je ne reçois pas leur maudit SMS. Ils demandent alors si l’on veut changer le mode de réception du code, et dans ce cas, ils bloquent le compte pendant 30 jours.
Vous comprendrez donc que je n’ai pas poursuivi davantage dans cette démarche et que je vous laisse volontiers essayer à ma place… 😬

Les alias avec Roundcube :

roudcube

Roundcube se distingue également par sa simplicité d’utilisation. En 3 clics, vous pouvez obtenir vos Alias. Bien que l’interface puisse paraître un peu austère, Roundcube, en tant que logiciel open source, remplit son rôle de boîte e-mail. Cette messagerie évite les publicités superflues et propose une solution simple pour créer et gérer vos Alias d’e-mail sans contraintes.

roudcube_1
roudcube_

Peut-on envoyer des courriels avec des alias d'email ?

…Oui, certaines plateformes le permettent, et c’est en fait leur principal avantage. Ainsi, vous pouvez utiliser cette nouvelle identité comme une véritable adresse e-mail, aussi bien pour la réception que pour l’envoi de vos messages. La différence réside dans le fait que vous recevrez tous vos messages dans la même messagerie.

Finalement, vous l’avez compris, chaque plateforme est différente et ne vous facilite pas toujours la tâche. On peut dire que Laposte et Roundcube sont les plus simple, Yahoo est facilement accessible, sans doute Outlook également. Quant à Gmail et Etik, je ne veux plus en entendre parler!

Vous savez maintenant ce qu’est un alias d’email et que certains supports vous le proposent gratuitement. Cela dit, les choses évoluent chaque année, alors si vous avez déjà  d’autres infos, n’hésitez pas à enrichir cet article vous-même en laissant un message en bas. 🙏

Des Alias mail inutiles?

Dans certaines messageries comme Gmail, l’utilisation de l’alias qu’ils proposent n’est pas très intéressante, car avec cette identité, vous ne pouvez ni écrire , ni la supprimer.

Alors, lorsque cette adresse devient la cible de nombreux spams, vous ne pouvez que créer un dossier pour rediriger ces messages indésirables hors de votre vue. Mais il n’y a aucun moyen d’empêcher la réception en supprimant l’adresse, étant donné qu’elle n’a pas été créée dans l’administration du compte de messagerie principal.

L’intérêt véritable d’un alias dédié aux spams réside dans la possibilité de le supprimer pour éliminer la majorité des messages indésirables en une seule action. Si cette option n’est pas disponible, l’usage d’un alias « bridé » ( à sens unique ) pourrait causer plus de problèmes que de solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut