Qu’est ce que le SEO ?

Qu'est ce que le seo?

Qu’est ce que le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel? 

C’est une discipline qui regroupe un ensemble de techniques, d’actions et de stratégies visant à améliorer le positionnement d’un site Web dans les moteurs de recherche. Il s’agit essentiellement d’optimiser un site pour qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche, en particulier sur des moteurs de recherche les plus utilisés comme Google.

Le SEO se divise en deux principaux types : le SEO Off-Page et le SEO On-Page. Le SEO Off-Page comprend toutes les actions qui ne sont pas directement implémentées sur la page du site, telles que les backlinks. Le backlinking fait partie de la stratégie de Linkbuilding, qui consiste à obtenir des liens provenant d’autres sites vers le site ciblé. 

Maintenant, vous savez qu’est ce que le seo… Il reste toutefois quelques notions à connaitres:

Le SEO pour les nuls

Un site internet sans référencement serait comparable à posséder une vitrine dans une ruelle isolée d’une ville, sans aucun panneau pour indiquer aux potentiels clients ou au monde entier votre existence

De temps en temps, un responsable des panneaux de signalisation passe, mais il ne redirige jamais les passants vers vous, car il constate à chaque fois que vous n’avez pas fait le travail qu’il exige pour accepter de flécher un chemin en votre direction.

 

flèches lumineuses Qu'est ce que le seo?

Qu'est-ce que le SEO ?
Influencer Google.

Pour influencer ce responsable des panneaux (Google) à mettre en place des flèches qui pointent vers votre vitrine, vous devez travailler sur votre référencement naturel (SEO). 

Pour qu’il fasse clignoter ces flèches de temps à autre, vous pouvez recourir à la publicité en ligne (SEA).

Google est bipolaire...

… Cependant, il est important de noter que le référencement n’est pas nécessaire pour tous les types d’activités. De plus, le SEO n’est jamais garanti à 100% à surtout à court terme, car le responsable des panneaux (Google) a régulièrement des tendances bipolaires chaque année. Il fait également des crises de remise en question tous les 4 ou 5 ans. Il est donc nécessaire de répondre à ses exigences et de lui donner du contenu cohérent et de qualité pour offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes.

Pour maintenir une position stable, il est essentiel d’effectuer un travail de SEO précis et régulier sur le long terme. En d’autre terme; il faut brosser Google dans le sens du poils…

Qu'est-ce que le SEO ?
Fiabilité du SEO

Maintenant que nous y voyons plus clair sur l’utilité du référencement, il est essentiel de préciser un aspect majeur : bien que le positionnement SEO soit une discipline à objectif clair, il n’est pas une science exacte.

Autrement dit, ce n’est pas une formule du type « si vous effectuez telle action, vous obtiendrez tels résultats ». 

Ainsi, il n’est pas rare que les novices en SEO commettent des erreurs qui les mènent à conclure que le SEO est inutile.

flèche descendante c'est quoi le seo

Qu'est-ce que le SEO ?
Le SEO ça fonctionne

 

…Cela dit si des entreprises depensent entre 500 et 4000 euros par mois les services d’un référenceur Web, cela témoigne que cette science donne malgré tout des résultats. 

Il est avant tout nécessaire de comprendre que cela dépend des tentatives et des faux pas commis. Même si dans certains cas prouvés, une technique a été efficace, de nombreux facteurs entrent en jeu, si bien que chaque situation ne produira pas forcément le même résultat.

Plus de 200 facteurs influent sur le positionnement organique d’une page web spécifique.

Les experts de sites web ont le sentiment que l’algorithme de Google englobe des centaines, voire des milliers, de facteurs additionnels, bien qu’ils ne soient évidemment pas divulgués publiquement. 

 

Attention !

...D'ailleurs, méfiez-vous des constructeurs de sites web qui prétendent avoir un contrat avec Google pour garantir un bon classement. C'est un leurre marketing de grande envergure. Vous pourriez exiger de vous fournir le document qui stipule par Google la présence d'un prétendu référent dédié, et vous constaterez qu'ils auront toutes sortes d'excuses pour ne pas vous le présenter. Google ne propose pas de référent dédié, il vous propose de payer de la publicité .

Arnaque marketing

Qu'est-ce que le SEO ?
Pourquoi faire du référencement ?

Améliorer le référencement de votre stratégie numérique a un bénéfice très spécifique : plus votre positionnement sur les principaux moteurs de recherche sera optimal, plus le trafic organique sur votre site web sera conséquent.

aiment à prospect alternativeweb.fr

 

Un volume élevé de trafic organique peut à son tour se convertir en un nombre croissant de personnes intéressées par votre contenu, votre marque ou votre entreprise, résultant en un nombre plus élevé de conversions et de ventes. 

Notez également que le positionnement organique a une plus grande capacité à stabiliser votre classement. Contrairement au référencement payant, la publicité (SEA) ne vous positionne que pendant une période définie, après quoi vous revenez à votre position initiale. Cependant, le SEA peut être un excellent complément au SEO.

Par ailleurs, le profil du client potentiel qui clique sur une publicité n’est pas le même que celui qui effectue une recherche de sa propre initiative sur Google. Le SEO a davantage tendance à cibler les personnes réellement intéressées plutôt que les simples curieux. Cela s’avère très utile pour établir une liste de diffusion fiable.

Temps moyen passé sur une page.

Le temps moyen passé sur une page est un indicateur clé de l’engagement des utilisateurs sur une page web en particulier. Ce chiffre est obtenu en additionnant le temps total que tous les utilisateurs ont passé sur une page, puis en divisant ce total par le nombre de visites ou de visiteurs uniques. Cet indicateur peut révéler des informations essentielles concernant la pertinence et l’attrait du contenu pour les utilisateurs.

Mini horloge réveille

 

 Ainsi, si le temps moyen passé sur une page est long, cela peut signifier que les utilisateurs jugent le contenu utile et captivant. À l’inverse, un temps moyen court peut indiquer que le contenu n’est pas approprié ou ne suscite pas l’intérêt des utilisateurs. Pire, il indique aussi que vos mots clefs ou publicités n’orientent pas sur le bon contenu !

 

Le contenu, un pilier du seo

Pour Google, un temps d’arrêt élevé est synonyme de contenu pertinent et de qualité. Par conséquent, le temps que les utilisateurs passent sur votre site est directement proportionnel à l’intérêt généré par votre contenu ; dans cette perspective, il est logique pour Google de privilégier les pages qui enregistrent un temps d’arrêt plus long.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée moyenne de visite sur votre site web, mais la majorité d’entre eux sont liés à l’expérience utilisateur, à la qualité du contenu et à sa pertinence.

En conclusion, vous l’aurez certainement déjà entendu, votre objectif est de faire les choses bien, même si cela peut demander plus de temps et d’effort. 

Google a tout intérêt à proposer le meilleur contenu à ses utilisateurs pour rester pertinent et continuer à être utilisé. Si vous trouvez vos réponses sur la première page, c’est parce que Google a su écarter le contenu moins pertinent en lien avec votre requête.

… C’est en parti là que se situe la tâche du référenceur Web : étudier comment Google interprète les données des utilisateurs pour lui fournir ce qu’il recherche. Ne perdez donc pas de temps avec un contenu de mauvaise qualité ou incomplet pour votre référencement, car cela serait un travail non abouti. Cependant, cela pourrait potentiellement contribuer à votre cocon sémantique… mais c’est une autre histoire…

Retour en haut